La ville
La ville de Saint-Louis est inscrite depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’humanité grâce à son apanage culturel et historique exceptionnel. Proche du Mali, de la Mauritanie et ouvrant sur le reste du monde, Saint-Louis est à la croisée des routes civilisationnelles qui l’ont, pour ainsi dire, façonnée. Elle affiche un agenda culturel enviable et une bonne synergie des actions et des acteurs culturels.
Ce dynamisme, renforcé par la présence de l’Université Gaston Berger qui reçoit 10 000 étudiants, avec notamment son UFR CRAC (Civilisations, Religions, Arts et Communication), du CRDS (Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal), du Musée de la photo et de l’Institut français confère à Saint-Louis une bonne attractivité culturelle et une vitalité intellectuelle exceptionnelle. Enfin la ville jouit d’un artisanat préservé, d’une biodiversité rare et d’une spiritualité délicatement complexe.
La Villa offre à ses résidents :
La bâtisse de la villa
La résidence d’artistes et de recherche sera installée dans l’ancienne Villa Mermoz située dans l’enceinte de l’Institut. Elle dispose de trois chambres et d’un salon commun et peut accueillir simultanément trois artistes. Elle est entourée d’un jardin qui donne sur la cour de l’Institut. Un espace commun de travail se trouve au rez-de-chaussée comme espace polyvalent.
Selon la discipline, l’artiste pourra sortir de la villa pour profiter des autres espaces de l’Institut tels que la salle de danse, la salle de cinéma, la grande scène ou encore la Galerie du Fleuve.
Le concept architectural
La Villa Saint-Louis Ndar est un modèle innovant. Le concept architectu- ral a été confié à l’architecte Gilles Perraudin pour les travaux qu’il a réa- lisés en France, en Europe et au Sénégal qui défendent l’usage de maté- riaux naturels et locaux. Sa démarche architecturale a été très attentive aux impératifs pratiques et écologiques d’une résidence contemporaine.