Img31

« Ubuntu Roads » Alibeta

publié le dimanche 26 mai 2019


Alibeta, un Troubadour Afropolitain ! 

Alibeta est une abeille qui bourdonne. Cet artiste sénégalais butine dans de multiples univers parmi lesquels le théâtre, le cinéma et la musique, son art de prédilection. Le nectar de ce troubadour, auteur-compositeurinterprète : apporter sa pierre à l’universalité du langage, de la culture mais aussi des représentations. 

Alibeta reprend la route avec dans ses valises un fi lm documentaire sur l’immigration et un projet musical Ubuntu Roads, à la rencontre de ses pairs sur les routes d’Afrique et du Monde. Le Voyage est, pour lui, un acte vital de construction de l’identité.

Repenser La relation à soi 

Pour la première phase de ce projet, une résidence de création a été réalisée à Casablanca avec le Mauritanien Cheikhou Ba et le Marocain Khalid Sansi. À cette occasion les artistes ont sondé les liens qui unissent ces peuples d’Afrique de l’ouest à travers les musiques Sérère, Peulh et Gnaoua. 

À l’image de notre identité, ce projet se construit au fi l des rencontres et des expériences de la vie, « Je suis parce que nous sommes » Ubuntu ! Sachant que la majorité des migrations en Afrique se fait à l’intérieur même du continent ! Il s’agit d’interroger à travers le cinéma et la musique la notion d’identité(s) africaine(s), de racisme, de cohabitation et de dialogue des peuples.

Recréer La relation à l’autre 

Ubuntu Roads étant un projet ouvert, pour cette seconde phase, en collaboration avec la Villa Saint-Louis Ndar, Marcia Higelin rejoint le projet. Elle est une artiste française partageant les problématiques de cette jeune génération qui tente d’apporter des réponses aux grands défis de ce monde par le biais de leur art. Cette artiste est empreinte de musiques modernes avec une vision engagée. 

Elle va donc, lors de cette résidence, rallier l’aventure Ubuntu, pour une rencontre musicale et réfl exive profondément humaine, un voyage pour explorer les possibilités de création et de partage ! Une occasion de mettre au coeur d’un processus de création l’histoire contemporaine de l’Afrique et de l’Europe, et plus particulièrement du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc et de la France ! 

Encore une étape dans la décolonisation du monde qui est un cheminement dans lequel chacun a sa part à jouer, un regard lucide de toute part pour déconstruire les préjugés et surtout créer une nouvelle relation plus respectueuse de l’Humain et des cultures. Sans oublier d’assumer les responsabilités de notre histoire commune !






61463110 1131767997012065 3256996004045520896 o
Logo noir iesa arts culture
If paris
Logo de la r%c3%a9publique fran%c3%a7aise %281999%29.svg
50849863 347608606077548 1392268938112401408 n
A creative story by Nelamservices