Logo villa st louis ndar nega new %281%29

Appel à candidature Villa Saint-Louis Ndar

publié le vendredi 12 juillet 2019


Villa Saint-Louis Ndar

Résidences de recherche et de création de l’Institut français du Sénégal.

http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login

La Villa Saint-Louis Ndar est un espace pluridisciplinaire de réflexion, de création et de mise en pratique qui s’adresse aux professionnels (artistes et chercheurs) émergents ou confirmés. Elle a ouvert au printemps 2019 avec pour mission de favoriser la création contemporaine en Afrique ou en dialogue avec le continent. Elle est portée par l’Institut français du Sénégal et s’inscrit ainsi dans le réseau des Villas françaises dans le monde. Son fonctionnement repose sur de solides partenariats internationaux privés et publics.

L’ambition de la Villa est de soutenir les initiatives qui cherchent à faire advenir de nouveaux lieux d’expression de l’Afrique actuelle et des espaces de collaborations équilibrées entre le continent et le reste du monde. Elle est soucieuse de cette dynamique intellectuelle et créative qui fait l’histoire de l’Afrique. Une contribution inestimable quant aux réponses aux grands défis de l’Humanité.

Les objectifs de la Villa sont donc d’être un incubateur, un stimulant de la recherche et un laboratoire de la création artistique, qu’elle amplifie et fait résonner.


Quel est le profil des résidents ?

Le programme de résidence de la Villa Saint-Louis Ndar s’adresse à des artistes français, africains et des artistes francophones aussi bien confirmés que des artistes récemment sortis des écoles d’art. Cette volonté de diversifier les niveaux de pratique découle du constat que très peu de résidences à ce jour ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés. La sélection des dossiers passera par un appel à candidatures lancé pour une durée de deux mois. Les dossiers seront étudiés par un jury tournant composé de personnalités de l’Institut Français de Paris et du Sénégal et d’experts indépendants africains dans les domaines de l’art et de la recherche en France et en Afrique.


Date limite de candidature : 15 septembre 2019.


Il est impératif de lire attentivement les Conditions générales du dispositif : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login


ATTENTION :

–> Seuls les dossiers rédigés en français sont éligibles.
–> La date limite de dépôt de candidature est le 15 septembre 2019.
–> Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d'éviter un éventuel engorgement du site.
–> Nous vous rappelons que les dossiers restés en mode "brouillon" ne seront pas pris en considération.
> Aucune dérogation ne sera accordée.


En cas de problème d'enregistrement des pièces jointes, vérifiez que le poids total du dossier ne dépasse pas 200 Mo et que les titres des fichiers ne comportent ni espaces, ni caractères spéciaux ou caractères accentuées.

 

Contacts :

Victor FAYE
Coordinateur de la Villa Saint-Louis-Ndar
Institut français de Saint-Louis
victor.faye@institutfrancais-senegal.com
 

Marc MONSALLIER
Directeur délégué
Institut français de Saint-Louis
marc.monsallier@institutfrancais-senegal.com






Logo de la r%c3%a9publique fran%c3%a7aise %281999%29.svg
Logo if
Logo eiffage
Logo noir iesa arts culture
Logo tv5 monde
A creative story by Nelamservices